Le négociant en vin
Le Bar

Le saviez-vous ?

Le mousseux de Champagne a été découvert par hasard en voulant imiter les vins de Bourgogne !

Le climat étant beaucoup plus froid en Champagne, la fermentation s’arrête l’hiver pour reprendre au printemps provoquant la libération du gaz carbonique dans la bouteille, pour celles qui n’éclatent pas! Le moine Dom Pérignon, en 1668, met au point la technique de la deuxième fermentation, il est l’inventeur du Champagne tel que nous le dégustons actuellement. La cuvée est constante, le vin est plus clair, léger et lumineux. Joseph, négociant, profite de son réseau entre la haute bourgeoisie et la noblesse pour vendre le vin de Champagne jusqu’en Allemagne.

Au XVIIIème siècle, les marchands de vins de Champagne entreprennent de longs voyages dans toute l’Europe principalement de l’Est et l’Angleterre, afin d’y placer leurs vins d’exception, déjà connus dans la région, en plus grandes quantités auprès des cours royales et des aristocrates. Le commerce se partage entre Reims (Philippe Clicquot, Florens-Louis Heidsieck, François Delamotte) et Epernay (Nicolas Ruinart, Pierre Chanoine, Claude Moët). Grâce à ses illustres clients, le Champagne se fait connaître dans le monde entier. Chaque dégustation de Champagne offre un plaisir léger, unique et pétillant. Joseph développe une marque de champagne encore disponible à la vente dans les magasins, notamment celui de Bonneval, étonnant non ? Déguster du champagne est un véritable délice surtout quand il est bien frais. N’hésitez pas à utiliser le seau datant du XIXème siècle disponible au bar!

“Venez mes frères, je bois des étoiles!” (Dom Pérignon, selon la légende, après avoir goûté le premier verre de Champagne)



Découvrez les autres chapitres...

Réservation

02 37 47 22 33