The Cappa

BONNEVAL
L'Hostellerie du
Bois Guibert

L'Hostellerie du Bois Guibert se situe à Bonneval en région Centre (28), à 10 kms de Châteaudun, en plein cœur du département de l'Eure et Loir. Pour les amoureux de luxe et de confort, cet hôtel trois étoiles vous propose un cadre verdoyant et calme, à 35 minutes de Chartres et de sa cathédrale, et à 1h25 de Paris. Récemment rafraîchit, le Château sera pour vous la garantie d’un séjour exceptionnel. Notre petit Château possède 19 chambres ce qui permet un service personnalisé pour chacun de nos clients. Le concept du château est unique et la décoration est différente pour chacune des chambres, vous proposant ainsi un voyage unique dans le temps.

 

L'Hostellerie du Bois Guibert propose un hébergement 3 étoiles, un jardin, une terrasse et un bar. Nous proposons un petit déjeuner hors normes et des plateaux repas pour le diner.

Nous proposons en plus de notre service d’hostellerie une orangerie adaptée pour vos réceptions, séminaires, mariages. La privatisation totale du château est possible. Un bureau de travail est également à votre disposition pour vos réunions de travail.

Réservation

02 37 47 22 33

The Cappa

Situation géographique

Située à Bonneval, à 33 km du théâtre municipal de Chartres, l'Hostellerie du Bois Guibert se trouve à 33 km de la gare de Chartres. Vous pourrez pratiquer diverses activités à Bonneval et dans ses environs, telles que le canoë-kayak et le vélo, avec la possibilité de vous fournir des vélos électriques.
Vous séjournerez à 33 km de la cathédrale de Chartres et à 38 km de Chartrexpo.
L'aéroport le plus proche, celui de Tours Val de Loire, se situe à 99 km. 

L'Hostellerie du Bois Guibert est un peu à la croisée des chemins, entre la Vallée de la Loire – terre de châteaux – et Paris. Notre hôtel est à deux pas du Château de Châteaudun et proche de Maintenon !
Les monuments d’Eure-et-Loir sont extraordinaires. 


Notre Hôtel est à :
35 minutes de Chartres 28
12 minutes de Chateaudun 28
1 h 30 de Paris 75 environ
1 h environ de Orléans 45
18 minutes de Brou 28
50 minutes de Vendome 41
25 minutes de Cloye les 3 rivières 41
20 minutes de Luce 28
22 minutes de Illiers-Combray,  28120

HISTOIRE DU CHÂTEAU

Château de Guibert
(ou Guybert)

En l’an 857, le monastère Bénédictin de Bonneval est fondé et deviendra si puissant qu’il n’y aura jamais de seigneur à Bonneval. La justice sera rendue par les moines mais ne pourra pas être exécutée sur leur territoire. Il est donc fait mention du gibet de Guibert, en limite de leur territoire, dès les débuts de l’abbaye.

Plus tard, Bonneval deviendra un marché aux grains très important, l’un des plus important de la région. La ville de Bonneval appartenait en propre aux rois de France, mais le fief de Guibert était soumis au seigneur comte de Dunois, et donc au célèbre Dunois, compagnon de Jeanne d ‘Arc à partir de 1420.

Pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), la ville de Bonneval sera assiégée de nombreuses fois et les destructions seront énormes en ville et à Guibert. Après la guerre de cent ans, le Château est en ruines. Il est reconstruit plus tard début renaissance. De nombreux rois de France viendront séjourner à Bonneval. Il est plus que probable que certains vinrent à Guibert.

Il est rapporté que Le seigneur de Guibert, François du Chatel, gouverneur de la ville de Bonneval de 1592 à 1616 aurait reçu le roi Henry IV à Guibert, mais sans preuves (c’est plus que probable car il a guerroyé longtemps dans la région avant de se faire couronner à Chartres en 1594, et avait transféré les juridictions de Chartres à Bonneval jusqu’à son couronnement).

Aux XVII et XVIIIème siècle, les familles de Varades, de Fresques, le Mairat, d’Archambault et enfin Breton sont propriétaires des lieux. Le sieur Breton rase l’ancien château et reconstruit celui-ci en 1767. C’est alors un très gros domaine terrien de plus de 1000 hectares.

En 1760, la route d’Espagne (actuelle RN10) est projetée et coupe le domaine en deux. La famille d’Archambault n’est pas assez puissante et ne parvient pas à la faire dévier et vend alors son domaine. La route sera achevée en 1780. La révolution passe sans dommages pour le Château et ses habitants.

Fin XIXème siècle, la guerre de 1870 fait de nombreux ravages dans la région et le château n’est pas épargné. Il est restauré en 1887 et les intérieurs sont réaménagés. Le Château est alors la propriété des familles Duchon, Jouanneau puis Roullier.

Pendant la guerre de 1939-1945, la kommandantur s’y installe et ravage entièrement les lieux. La glacière devient prison et salle de tortures. Très endommagé, le château devient lieu d’hébergement pour les populations ayant perdu leur habitation pendant les bombardements et est finalement transformé en hôtel en 1954. C’est à ce moment là que les douves sont comblées et que la poterne héritée du Moyen Âge est détruite.

Les nouveaux propriétaires seront les familles Legrand, Guérin, Leluc et plus récemment Pisanté.

Le mot Guybert provient du germanique et signifie: excellent bois.
À VOTRE DISPOSITION
Services
WIFI

L’ensemble du château est équipé de la fibre, une connexion haut débit de qualité pour vos loisirs, séjours studieux ou séminaires. Ce ne fut pas facile pour la Wifi de traverser nos murs épais du 18ème siècle dans notre campagne d’Eure-et-Loir!

Petit déjeuner

Notre petit-déjeuner est une référence régionale, la diversité et la qualité des produits sont particulièrement appréciés des pèlerins, randonneurs, cyclistes et font de notre Hôtel une étape incontournable des sportifs. Il peut être servi en chambre sans supplément.

Lit supplémentaire

Vous avez la possibilité d’ajouter un lit d’appoint dans une chambre. Cette option est possible pour un adulte, un enfant ou encore un bébé. Il est vivement conseillé de prévenir lors de la réservation. Un supplément sera demandé par nuit et par personne.

Parking

L’hôtel du Château du Bois Guibert dispose d’un parking sécurisé et gratuit pour nos clients, comportant une vingtaine de places extérieures à ciel ouvert et d’un box sécurisé pour les motos (porte battante fermant à clé). Le box est disponible sur demande.

Chien admis

Vous avez envie ou besoin d'emmener votre fidèle compagnon avec vous... A l’hôtel, les chiens sont acceptés comme des clients à part entière, tout sera à disposition pour que le séjour soit aussi agréable pour lui. Merci de préciser sa présence lors de votre réservation.

Vélos électriques

Pas besoin d’être un cycliste dans l’âme pour enfourcher nos vélos. Deux vélos électriques sont à votre disposition pour n’avoir que le plaisir du cyclisme. 1 000 km de circuits balisés vous feront traverser les plus beaux paysages du département.