Couturière féministe
Chapitre 10

MARGUERITE, COUTURIÈRE, L’INFLUENCEUSE DE L'ÉPOQUE

Du prêt à porter à la haute couture, de la création au défilé, la mode est partout, tout le temps ! Elle reflète l’évolution de notre société. Elle imprègne nos vies.

L’origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH. Ce jeune couturier britannique s’installe à Paris et crée en 1858, au 7 rue de la Paix, la première véritable Maison de Couture. Les métiers de conception de mode sont surtout à l'époque une affaire d’hommes. Mais avant cela, c’est une femme, Marie-Jeanne Bertin, dite Rose, modiste attitrée de Marie-Antoinette, qui fut la Coco Chanel du XVIIIe siècle. Cette couturière, fonde les prémices de la haute couture en libérant le corps féminin tout en ornant ses créations de broderies, de dentelles et de pétales de rose. Elle allège les silhouettes avec des paniers plus légers, lance la mode champêtre, les robes de mousseline, les corsets en toile, et même les robes de grossesse ! Rose est plus qu’une couturière, c’est une artiste qui sait agrémenter une robe ou un chapeau de mille accessoires plus ravissants et originaux les uns que les autres.

Marguerite, résidente au château est une apprentie de Charles Frédéric WORTH. Précurseur des défilés de couture en faisant porter ses modèles sur de vrais mannequins dans de prestigieux salons. Très jeune, Marguerite sait qu’elle veut se tourner vers la mode, non pas comme simple couturière, mais comme créatrice. Elle crée des modèles uniques et inédits, selon son inspiration, dans le sillage de Rose, sa référence, en continuant de simplifier et d'alléger la mode. Elle se sert avec talent d’étoffes flamboyantes, de rubans fluides comme de l’eau, de parures de cou irrésistibles, de dentelles translucides. Son style inspiré des époques passées est profondément moderne. Marguerite veut libérer les mouvements de la femme des entraves vestimentaires. Par touches subtiles, elle parvient même à faire disparaître la crinoline. Déjà, elle se sert de sa création pour faire passer des messages féministes. Comme Rose Bertin, Marguerite fait partie des influenceuses de l’époque en lançant sans cesse de nouvelles tendances !

Petit à petit, elle le sait, Marguerite perd la vue et donc son métier de couturière, sa passion. On ne retrouvera aucune trace de son passage au château, excepté une épingle à cheveux que vous pouvez découvrir sur la commode de la chambre.

"Pour être irremplaçable, il faut être différente » Coco Chanel  



Découvrez les autres chapitres...

Réservation

02 37 47 22 33
chapitre10-fond-couturiere
la-couturiere