Le résistant
Chapitre 14

Nom de code : L’écureuil.

Comme vous le savez, l’Eure et Loir a été précurseur dans la lutte contre l’occupant allemand entre 1940 et 1944. Nommé préfet de Chartres en juin 1940, Jean Moulin fut la figure emblématique de la résistance. Il rejoint le Général de Gaulle à Londres en 1941 afin de réaliser l'unité des mouvements de résistance. Il y fondera et présidera le Conseil National de la Résistance jusqu'à son arrestation par la Gestapo en juin 1943. Soumis à la torture, pour l'amour de la liberté et de la France, il succomba à ses blessures le 8 juillet 1943.

A cette époque, la kommandantur s'installa au Château du Bois Guibert. Son relai à Bonneval était Fernand Dargaud, palefrenier du château, alias l’écureuil. connaissant parfaitement la ville et ses habitants.

À Bonneval, la résistance se concentrait sur des sabotages de lignes téléphoniques, de signalisations et de voies ferrées, des récupérations de parachutages mais aussi sur des attaques de véhicules allemands isolés, l'Écureuil était maître en la matière.

La nationale 10 représentait un axe de communication majeur, tout comme le pont-route, situé dans le quartier Saint-Jacques, à Bonneval. À Londres, on émet des plans pour organiser la Résistance. Moulin était le relai à Chartres et l'Écureuil le relai de Moulin à Bonneval. Pourquoi ce nom de code l’écureuil ? : car pendant ses 13 mois de maquis, Fernand avait l’habitude de dormir dans un hamac dans les arbres. Il n’y a pas de pire cachette que la plate Beauce pour se cacher quand on est en fuite, mais jamais il ne fut capturé.

Fernand dit l’écureuil fut une personne ordinaire qui n'hésita pas à s'engager au service des autres et d’une cause sans rien attendre en retour.



Découvrez les autres chapitres...

Réservation

02 37 47 22 33
chapitre14-fond-resistant
le-resistant